Description
baimudan
Thé blanc, est connu par les chinois comme thé rafraîchissant, car ils ont la propriété d’abaisser la température du corps pendant la période canicule ou dans les cas de fièvre. Bai mu dan, qui signifie pivoine blanc, est un de référence de cette famille. Le plus connu est d’originaire du district de Jingyang.
Comment est il fabriqué?
Récolté en général vers mi avril. Après la cueillette, les feuilles et bourgeons sont étalés sur des claies en bambou. On les place tout d’abord au soleil, puis dans un local aéré, pendant 36 heures. De ce fait, il subit une très légère oxydation. Puis, le thé est séché en seule phase, par un passage à la chaleur pour stopper ce processus.
La cueillette se compose d’un bourgeon duveteux argenté, accompagné de deux grandes feuilles plates variant du vert foncé au brun clair.
Un peu d’histoire
Le folklore de ce thé remonte au début de la dynastie Han (220 av. J.-C.). La ‘Pivoine blanche’ provient du cultivar Da Hao Cha ou Bai Hao Cha. Historiquement, elle est surtout utilisée en médecine et n’est devenue populaire ici qu’il y a une trentaine d’années.
Bai mu dan, est donc une boisson idéale à boire pendant l’été.