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Comment préparer votre infusion d’ortie? 

Quels sont les bienfaits pour la santé de l’ortie ?

L’ortie serait réputée pour son action diurétique et le soulagement de l’arthrite et des rhumatismes.

Les feuilles de la grande ortie contiennent :

  • des protéines ;
  • des flavonoïdes ;
  • des sels minéraux comme le fer avec une teneur de 41 mg/100 g, le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le silicium ;
  • des vitamines A et C ;
  • des acides-phénols, notamment l’acide caféique, l’acide caféyl-malique et l’acide chlorogénique ;
  • du scopolétol, sitostérol, ainsi que des glycoprotéines, lipides, sucres et acides aminés libres.

Bien que les études soient peu nombreuses, les feuilles de l’Urtica dioica auraient des propriétés dépuratives, anti-rhumatismale, anti-allergique, anti-inflammatoire, antimicrobien, anti-anémique, hépatoprotecteur, antioxydant, hypoglycémiant, protecteur cardiovasculaire et immuno-stimulant.

L’usage des racines d’ortie aurait un effet probable sur les problèmes de miction liés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

Comment préparer votre infusion d’ortie? 

Ramassez votre ortie au fond du jardin.

Choisissez les jeunes pousses terminales, du printemps ou de l’automne plus concentrées en minéraux.

Mettez 5 feuilles d’ortie fraîche dans votre tasse (ou une cuillère à café de feuille sèche).

Versez 150 ml d’eau frémissante.

Infusez 15 min. Filtrez et buvez.

Vous pouvez en prendre 4 à 5 fois par jour.

Contre-Indications et précautions : – Peut causer des ballonnement. Dans ce cas là, associez la à une plante carminative chaude (ex : fenouil) – Diurétique – Peut modifier la régulation du glucose

L’ortie en cuisine

Les feuilles d’ortie fraîches sont généralement consommées crues, après un trempage d’environ une heure pour annuler son action urticante, en salade ou pour un pesto, ou cuites dans une soupe, un gratin ou bien une quiche.

Une fois séchée ou cuite, l’ortie perd son pouvoir urticant. Les feuilles d’ortie séchées pourront s’employer comme aromate dans vos salades, sur vos poêlées de légumes, dans vos tartes salées, gratins, cakes, soupes, dans votre purée ou votre risotto ou encore dans vos préparations de tartinades.

Vous pourrez en assaisonner également vos smoothies salés comme sucrés.

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