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LIN TEAS

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Quel est l’effet de la théine?

Souvent on me demande  s’ils peuvent prendre un certain thé le soir, et certains refusent quasiment tous les thés de peur d’être éveillés le soir…

De ce fait, on va aller plus loin sur ce sujet aujourd’hui.

 

D’abord, à l’idée reçue, on pense que la théine appartient au thé comme le caféine au café. En fait, ces deux molécules sont quasiment identiques. Il existe néanmoins une différence. En raison d’associations entre différents composants du thé ou du café , l’effet de la caféine n’est pas le même pour chaque boisson.
Dans le thé, la théine est associée aux tanins et à la L-théanine, qui retardent son assimilation dans l’organisme. Résultat : le thé n’offre pas cet effet coup de boost du matin. L’effet de la caféine y est cependant prolongé plus longtemps. On parle d’un effet stimulant de 3 à 6 heures pour le thé et d’un effet réveil «coup de fouet» plus court pour le café.

 

Vous connaissez les effets de la caféine ou de la théine sur la santé ?

La caféine ou la théine possède une action stimulante. Elle agît sur les neurotransmetteurs du système nerveux central. Après son ingestion, la quantité maximale de caféine dans le sang est atteinte au bout de 40 à 90 minutes. Il faut de 2 à 5 heures pour qu’elle diminue de 50%.
La caféine stimule le système nerveux central ce qui améliore l’attention et aide à lutter contre la somnolence et l’endormissement. À dose élevée (600 mg), la caféine s’avère aussi efficace que des amphétamines par exemple.
La consommation modérée de caféine (soit jusqu’à 8 tasses par jour) contribue à améliorer certaines réactions cognitives. Elle augmente l’attention et la concentration, améliore l’exécution des tâches simples, facilite certains apprentissages et améliore sensiblement la mémoire.

Des expériences pour le traitement des maladies dégénératives du cerveau causées par vieillissement donnent des résultats encourageants. C’est notamment le cas pour la maladie de Parkinson. Pour la maladie d’Alzheimer des études complémentaires sont encore nécessaires pour confirmer un effet favorable.

 

Comme toutes les choses, la consommation doit toujours rester avec modération, y compris le thé. Selon la spécialiste alimentaire, on conseille de se contenter de 3 tasses de thé par jour, et de les espacer des repas d’au moins une heure. Boire une tasse de thé une heure avant un repas permet par exemple d’augmenter la sensation de satiété… Et donc de moins manger.

Et pour répondre aux questions, on déconseille de prendre le thé vert, le thé noir et le puerh le soir afin de ne pas alimenter l’effet stimulant.

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