Retrouvez Lin Teas sur les réseaux sociaux

h

LIN TEAS

Tout savoir sur le thé Oolong de Chine

thé oolong

THE OOLONG – WULONG – Dragon Noir – THE SEMI-Fermenté – Thé bleu vert

Tous ca pour parler un thé, alors qu’est ce que c’est le thé bleu oolong ?

Thé oolong représente une famille de thé bien apprécié par les chinois. Il est souvent nommé « thé semi fermenté »  lié avec sa fabrication. C’est un thé en fait plutôt partiellement fermenté. L’oxydation partielle de ces thés varie entre 20 et 70% et offre une grande palette de thés différents : les moins fermentés se rapprochent des thés verts, et les plus fermentés se rapprochent des thés noirs. Thé wulong offre en général une palette aromatique remarquable. En plus, il est relativement plus faible en théine, donc un thé idéal à boire toute la journée.

Les feuilles de wulong peuvent être perlée, torsadée, ambrée ou vert jade. Ces thés sont originaires de régions montagneuses du sud de la Chine : Fujian, Guangdong. Les références de thés wulong de ces régions sont : Tie Guan Yin, Feng Huang Dan Cong,

Thé Formose est le thé wulong d’origine de Taiwan. Le thé wulong de Taiwan  bénéfice d’un climat chaud et très humide. Ils sont souvent de grande qualité, comme Wenshan Baozhon et Dongding.

Encore relativement méconnus en France, les thés Wulong ou « thés Oolong » sont très appréciés dans les pays asiatiques, où ils sont appelés les thés bleu-vert. Entre le thé vert et le thé noir, ils offrent une palette aromatique infinie.

 

Quels sont les bienfaits du thé wulong/oolong ? 

Depuis quelques années, ce thé bleu a attiré l’attention de nombreux chercheurs qui ont démontré ses effets sur la santé, que ca soit pour ses propriétés anti-oxydantes, anti-allergiques, relaxantes et régénérantes, son action contre l’obésité ou pour l’amélioration du métabolisme des lipides. En Chine, ces propriétés sont reconnues depuis les temps les plus anciens par la médicine traditionnelle.

En resumé, les vertus du thé oolong sont nombreux. Il faut retenir surtout que c’est un thé avec l’effet anti-obésité et anti-stress.

 

Comment préparer le wulong ? Un art du thé wulong – Gong fu cha

Le meilleur matériau pour la préparation de ces thés est la terre (de Yixing, de Chaozhou ou bien de Taiwan) qui révèle au mieux tous les arômes. On utilise la méthode du thé Gongfu,

Le dosage des feuilles est surprenant au premier abord. La règle est un tiers de feuilles sèches pour les thés en perles comme Tie Guan Yin, Huang Jin Gui, Dongding, Dark pearl et un peu moins d’une moitié pour les feuilles longues comme Feng huang dan cong, Dahongpao, Baozhong

L’eau doit etre 95 °c, proche de l’ébullition pour permettre un rapide développement des feuilles. La première infusion est souvent jetée : on l’appelle « l’éveil du dragon ». La second est réputée pour être le plus forte et souvent la meilleure. On peut quelquefois infuser 5 ou 6 fois jusqu’à où on trouve un équilibre parfait. A chacune des infusions, un goût nouveau et unique se révèle.

 

Alors, vous aimez le thé oolong? 😉

 

Post a Comment