Antivieillissement, Le matcha aide à mieux brûler les graisses durant l’exercice physique, donc idéal pour vous gainer et perdre du poids. Il possède une grande quantité de vitamine C, essentielles au bon fonctionnement des défenses immunitaires.
Il est difficile de ne pas connaitre “matcha“, vu le nombre de vidéos sur Instagrm ou Tiktok. Alors quels sont les pouvoirs magiques de ce thé vert en poudre? Ses bienfaits? Fait il vraiment perdre le poids?
Quel est son origine?
Le thé matcha fait son apparition en Chine durant la dynastie Song, c’est plus tard que la plante de thé matcha sera importée au Japon par un maître Zen.
Le matcha a premièrement été consommé dans les monastères avant d’être consommé au sein de la bourgeoisie puis enfin par l’ensemble du peuple japonais.
La cérémonie du thé est un art typiquement japonais très important et d’une très grande beauté pure.
Comment obtient on cette fameuse poudre ?
C’est en altitude que pousse le théier, ses feuilles « tencha » et ses bourgeons sont soigneusement cueillis à la main.
Pour obtenir la poudre de matcha, les feuilles du tencha sont broyées dans une meule. Ce sont deux pierres qui tournent lentement et qui réduisent donc les feuilles et bourgeons en poudre.
Comment préparer traditionnellement un thé matcha ?
Le matcha est un thé très important dans la culture japonaise, sa préparation est une tradition quasi millénaire qui est hautement respectée.
Afin de réaliser un thé matcha parfait, déposez dans un bol une cuillère à café de matcha, vous pouvez premièrement la tamiser à l’aide d’un filtre si vous souhaitez une poudre plus fine. Ensuite, mélangez-la à de l’eau à 70°C à l’aide d’un petit fouet appelé « Chasen », vous pouvez fouetter en forme de « M » ou ” Z “, jusqu’à obtention d’une fine couche de mousse.
Vous pouvez ensuite le déguster chaud, froid ou encore en rajoutant du lait ! Le poudre de matcha est également utilisé souvent à la préparation de pâtisserie comme gâteau au matcha, crêpe au matcha, glace au matcha, mochi au matcha… A vous d’explorer pleinement cet ingrédient exceptionnel.
Quel est le gout du thé matcha?
En effet, ce thé vert présente un gout “umami”
Mais qu’est-ce que l’umami ? Un peu compliqué de le présenter, on le qualifie de non amer, non sucré, non salé et non acide, en fait c’est tout simplement une 5ème saveur.
Ce thé intéressant est comparable au chocolat noir ou au café, qui ont un goût fort et singulier et qui ne sont souvent pas appréciés dès la 1ère tentative. C’est au fil du temps que l’on appréciera davantage du matcha.
Quels effets positifs le matcha a-t-il sur notre santé ?
Le matcha est de nos jours extrêmement reconnu pour ses multiples bienfaits.
Premièrement, il possède des propriétés antioxydantes qui protègent les cellules du vieillissement.
Il aide à mieux brûler les graisses durant l’exercice physique, donc idéal pour vous gainer et perdre du poids.
De plus, il possède une grande quantité de vitamine C, essentielles au bon fonctionnement des défenses immunitaires.
Dernier, mais pas la moindre, si vous avez tendance à être anxieux ou stressé, le matcha peut devenir un réel allié naturel pour vous apaiser.
Il est aussi reconnu que le matcha contienne plus de caféine qu’un café ! Il est donc idéal d’en boire une tasse de bon matin afin d’avoir une journée énergique et pleine de vitalité.
Lin Teas vous propose du matcha de deux origines, l’un du Japon, issu de la ville Uji, capital du matcha haute gamme.
Uji est une ville située dans la préfecture de Kyoto, dans la région du Kansai au Japon.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Uji est reconnue pour ses sites historiques et culturels, et surtout pour la production du thé vert japonais de haute qualité comme notre matcha.
Venez donc découvrir notre sélection de thés matcha uji en vrac et Bio en boite importé du japon et accessoires adaptés afin de découvrir les traditions japonaises tout en regorgeant d’énergies !
La deuxième sélection du matcha chinois vient donc Jinshan, Zhejiang province de Chine. Qualité digne d’un cérémonie japonais. je vous le recommande.