Retrouvez Lin Teas sur les réseaux sociaux

h

LIN TEAS

6 FAMILLES DE THE CHINOIS

En Chine, il y a dix mille thés. Le thé était introduit comme une plante médicinale dans la vie chinoise depuis l’époque de Shen Nong, qui régna de 2737 à 2697 avant JC. Ce miracle a été répandu grâce à un moine qui s’appelle Gan Lu. Après avoir guéri sa mère grâce au thé, il décida de faire profiter des bienfaits du thé à toute la population en développant sa culture. Au début, la dégustation du thé se faisaient uniquement parmi les gens littéraires et bien cultivés.  A nos jours, cette boisson est de plus en plus appréciée par le plus grand nombre du peuple chinois, d’où l’appariation de milliers de maisons de thé. Le prix du certain thé est flambé comme du prix immobilier. C’était le cas du thé wulong ainsi que le thé sombre comme galette de pu’erh.

Pour connaître plus facilement ces plantes de milles vertus, on a classé nos thés en 6 familles :

thé vert, thé blanc, thé jaune, thé wulong, thé noir(thé rouge en Chine) ainsi que thé pu’erh (comme thé noir en Chine).

Chaque famille de thé a ses propres vertus. Nous conseillons le thé souvent en fonction non seulement du goût de la personne mais aussi de son « corps » froid ou chaud : il y a du thé classé « froid » comme thé vert, nous ne les conseillons pas aux gens qui ont « froid » aux foies. Et vice versa, pas le thé rouge pour ceux qui ont de « tempérament chaud », car le thé rouge est classé « tiède »… Nous allons faire un autre article plus tard par rapport à cette notion chinoise de « froid » et « chaude ».

Nous allons vous présenter avec plaisir ci-dessous les thés les plus prestigieux de ces 6 familles de thés :

Thé vert :  

Ses vertus principales : antioxydant, anti-cancer. 

Ses propriétés antioxydants ont un donc impact positif sur les cellules de la peau pour lutter contre son vieillissement. De nombreuses études montrent également que le thé vert peut avoir des vertus bénéfiques dans la prévention du cancer et réduirait le risque de maladies cardiovasculaires.

Long Jing  provient de Zhejiang , « puits de dragon », le référence du thé vert.

Biluochun, provient de Jiang Su , aussi réputé que Long Jing.

Lu an Gua Pian : provient de An Hui

White monkey, provient de Fujian

Anji Bai Cha, provient de Fujian, Malgré son nom « thé blanc », c’est en effet un thé vert.

Thé blanc : 

Ses vertus principales : puissant antioxydant, baisse de la « température » du corps * (notion chinois), idéal à boire pendant l’été. 

Bai Mu Dan – d’origine Dong Ping du district Jingyang.

Bai Hao Yin Zhen de Fujian.

Thé jaune :

Antioxydant, et antivieillissement

Jun Shan yin zhen de la pronvince du Hu nan

Huang ya : cultivé dans la province montagneuse du Sichuan.

Huang Da  Cha : Anhui

Thé wulong :

Connu comme thé bleu, il est un thé semi fermenté, possède relativement moins de caféine. Un thé très relaxant et bénéfique pour la santé.

Da Hong pao, un thé le plus rare des rochers de la montagne du WU YI

An XI Tie Guanyin, provient de Fujian

Feng Huan Dan Cong, proches de la ville de Chaozhou dans la province de Guangdong

Les thés wulong de Taiwan, comme Fancy oolong, Dong ding etc

Thé noir (appelé en thé rouge en chine)

Digstif, Détox, bienfaits pour son foie.

Il fait figure de thé tonique et diurétique. Il diminue la fatigue en stimulant le système nerveux. Il est anti-allergique et anti-viral. Il protège des maladies cardio-vasculaires et cérébrales.

Zheng Shan Xiao Zhong  de Fujian

Dian Hong: de Yun Nan

Qi Hong de  An hui , Keemun

Jin Jun Mei, un nouveau variété de Fujian (produit depuis 2007)

Thé pu-erh

Ils proviennent du sud-ouest de la province du Yunan. De manière traditionnelle, le thé pu er est fabriqué sous de formes compressées : briques, nids, galettes… qui permettent une longue conservation. C’est un thé aminceur qui favorise la digestion et connu pour la thérapie de régime en vue de la perte du poids.

Y a deux types de Pu erh : cru et cuit

Le gout du thé pu erh cru est plus douce alors que celle cuit a un goût plus boisé et sucré à forte dominante de terre humide.

Merci d’avoir lu cette présentation de ces 6 familles de thé chinois. Nous espérons que cela vous a apporté d’une vision plus claire sur le thé de Chine. 🙂 et si vous souhaitez déguster ces thés, nous avons composé un assortiment pour vous. Thé magistral de 6 familles de thés chinois. 

Pour plus de lecture : Histoire et culture du thé sur wikipedia  

Comments

Post a Comment